19 Août Arabica VS Robusta : Les Différences
L’arabica
Le café de type arabica est l’espèce de café la plus commune et la plus consommée dans le monde. Elle représente environ 57% de la production mondiale et est produite majoritairement au Brésil (1er producteur de café au monde). Comparativement aux autres espèces, l’arabica est plus sensible aux variations de températures et notamment au dérèglement climatique. Si bien que certains scientifiques s’avancent en prévoyant une baisse de 50% de la production en 2050 et une disparition en 2080 !
Si vous désirez écouter un podcast sur le café et son avenir nous vous invitons à cliquer sur ce lien: Une nouvelle espèce de café bientôt dans nos tasses
Ce café pousse donc dans un environnement particulier, il pousse en altitude entre 800 et 2200 mètres d’altitude. Nécessitant ainsi un climat plutôt humide et tempéré (14-25°C). Le grain de café arabica est ovale avec une couleur qui peut varier du vert au jaune. L’arabica, une fois torréfié développe en tasse des arômes doux et fruités parfois acides. Par ailleurs cette espèce de café possède une faible teneur en caféine comparativement au café Robusta, environ 0,8% et 1,3%.
Le Robusta
L’autre espèce bien connu de nos tasses de café est le Robusta, plus complexe que l’Arabica. Le Robusta se présente un peu comme une épice qu’on mettrait pour relever un plat.
Le Robusta représente 43% de la production mondiale de café et est produit majoritairement en Asie du Sud-Est (Vietnam, Indonésie…). Plus résistant que le café Arabica, le Robusta est moins sensible aux aléas climatiques mais aussi possède un rendement plus important. Cette espèce de café a besoin d’un climat humide et chaud (24-30°C) et pousse à une altitude inférieure à 800 mètres.
Le grain de café est de forme ronde avec une couleur variant du jaune à brun. Une fois en tasse le café Robusta est plus corsé et très amer. Le Robusta ne se consomme quasiment pas pur car trop puissant, il est souvent associé à de l’Arabica. En conséquence cette espèce de café présente une teneur en caféine environ 2 fois plus élevé qu’un café Arabica.
Le Blend vs L’origine pure
Comme son nom l’indique le café dit d’origine pure est un café issu d’un terroir unique. En ce qui concerne le goût, la pure origine présentera plus de caractères et de subtilité. Le Blend est un assemblage de différentes espèces, différents terroirs (le torréfacteur se réserve le droit de choisir ses propres proportions). Afin de ne pas perdre la subtilité de chaque terroir, chaque espèce de café doit être torréfié séparément. Il faut ainsi équilibrer et réussir à assembler ces différentes espèces de café afin de les harmoniser une fois en tasse.
Si vous souhaitez découvrir nos cafés « origine pure », nous vous invitons à cliquer ici : Nos cafés pure origine